samedi 2 octobre 2010

Vers un grand et saint concile orthodoxe?

Selon ce que rapporte le bulletin de nouvelle électronique Proximo de Radio Ville-Marie, dans sa livraison du samedi 2 octobre 2010, tout porte à croire qu'un grand et saint concile orthodoxe pourrait très bien se tenir en 2012. Le quotidien "La Croix" serait la source première de cette nouvelle.

Selon Proximo
"La déclaration est passée quasi inaperçue. Elle est pourtant symptomatique de l’élan d’unité qui traverse actuellement le monde orthodoxe. En visite, le mois dernier, dans l’île d’Imbros – l’une des rares îles turques de la mer Égée –, le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomeos a récemment annoncé que la préparation du grand concile panorthodoxe « touchait à sa fin ».

« Au début de l’année 2011, nous aurons, dans notre centre patriarcal à Genève, sans doute l’avant-dernière réunion du comité préparatoire du concile », a précisé le primat, cité par "La Croix", visiblement confiant quant à la tenue de ce rendez-vous historique, qui devrait permettre à l’Église orthodoxe, forte de ses 200 millions de fidèles, de redéfinir sa présence dans le monde."

Citant des sources orientales, le dernier concile œcuménique eu véritablement lieu en 787 à Nicée. C'est le patriarche Athénagoras de Constantinople qui a exprimé cette idée, au début des années 1960, afin de répondre au désir de "de réunion officielle de toutes les familles issues du grand schisme d'Orient de 1054". L'espoir de voir l'aboutissement de longs et grands efforts depuis ce souhait du patriarche Athénagoras semble pointer vers quelque chose de très concret en 2012.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette nouvelle sur le bulletin de Proximo.

Normand Perry
Réalisation et animation
Voix Orthodoxes