dimanche 12 septembre 2010

Mourir dans la dignité

Question d’actualité en ce mois de septembre 2010, alors que la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité lançait ses travaux à Montréal le 7 septembre 2010.


Au cours des semaines qui viendront et selon le mandat qui lui fut confié par l’Assemblée nationale du Québec en décembre 2009, cette commission doit mener une large consultation publique sur des questions comme l’euthanasie et le suicide assisté. Nos élus ont créé cette commission dans le but de pouvoir légiférer en ces matières en s’ajustant du mieux que possible à ce qui va faire consensus au cours des travaux de cette commission. Plusieurs spécialistes se questionnent sur la compétence réelle de l’Assemblée nationale du Québec en ces matières, alors qu'elles relèvent pour le moment du droit criminel. Et puisque le droit criminel est de juridiction fédérale, on pourrait se demander à quoi vont servir les conclusions de cette commission? Si l’Assemblée nationale vote des dispositions juridiques, celles-ci risquent d’être jugées inconstitutionnelles par la Cour Suprême du Canada.


Quoi qu’il en soit, nous avons décidé à Voix Orthodoxes de ne pas demeurer en marge d’un débat public touchant la mort de la personne une humaine. Nous allons former une table ronde et avoir une discussion à propos de cette question de mourir dans la dignité. Nous y entendrons le point de vue de théologiens orthodoxes, de simples croyants, peut-être aurons-nous le privilège d’avoir autour de cette table un évêque orthodoxe pour présenter la position de l’Église.


Cette émission spéciale de table ronde sera fort probablement diffusée le 8 ou le 15 décembre prochain : vous y êtes convié chers auditeurs.



Normand Perry

Réalisation et animation

Voix Orthodoxes